vie pratique

 cadre de vie
 
 mairie 
 
 vie locale  
nous contacter
accueil
CONSEIL MUNICIPAL d'ENFANTS et de JEUNES
CONSEIL MUNICIPAL d'ENFANTS et de JEUNES
Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes est une instance municipale où siègent des enfants (du CM1 à la 5ème depuis les élections 2017/2018), créée par une délibération adoptée en Conseil Municipal du 12 octobre 2015, conformément aux engagements du Maire et en accord avec le projet d'école. Ce conseil a essentiellement un rôle éducatif et consultatif. Les décisions prises n’ont de valeur réglementaire que si elles sont ensuite délibérées par le Conseil Municipal.
Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes remplit un triple rôle : 
• être à l’écoute des idées et propositions des enfants et les représenter, 
• proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des écoles que de la commune, 
• transmettre directement les souhaits et observations des enfants aux institutions scolaires, ainsi qu’aux membres du Conseil Municipal de Poisat.
  "Il est fondamental que l’apprentissage de la démocratie commence tôt. Cet apprentissage intervient en complément de l’éducation familiale, dans de nombreux temps où l’enfant est en collectivité (école, centre de loisirs, association)" (édito du Maire, Vivre Poisat n°109). 
Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes a pour objectif de favoriser la participation citoyenne dès le plus jeune âge et l’apprentissage de la démocratie. 
Sa création relève de plein droit de l’autorité municipale qui en détermine librement les règles de constitution et de fonctionnement, dans le respect des valeurs de la République et des principes fondamentaux de non-discrimination et de laïcité. 


ARCHIVES DU CMEJ 

2017-2019