mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
ESPACE JEUNESSE

Le Point Accueil Jeunes (PAJ) au Centre Socioculturel et Sportif


Tu as 11 ans ou plus, le PAJ est ton lieu de détente, de loisirs, avec un billard, un babyfoot, des jeux, des magazines d'information, d'orientation, de dialogue, avec un accès à la culture, des postes informatiques et des documents ressources d'orientation, de médiation et d'écoute.

Les temps d'accueil jeunes des mardi, jeudi et vendredi sont ouverts à tous les jeunes Poisatiers de 17h à 18h30.



Le PAJ est aussi un lieu d’information, d’échange et de conseil à destination des jeunes ayant des projets qu’ils veulent concrétiser :

  • projet personnel
  • projet camp 
  • jobs d'été
  • dispositif "1,2,3 Départ" 
  • soirée Jeunes



Pour tout renseignement complémentaire sur les actualités ou sur le secteur jeunesse, vous pouvez contacter Alexis, animateur Jeunesse.

au 04 76 25 89 20 ou par mail : jeunesse.cscs@ville-poisat.fr

Les inscriptions aux activités se font auprès de Murielle à l'accueil du CSCS  

au 04 76 25 89 19 ou par mail : contact.cscs@ville-poisat.fr


Les différents projets des Jeunes........

Soirée Jeunes !
Un à deux vendredi par mois, des soirées jeunes sont organisées de 18h30 à 22h. 
Mais au fait, c'est quoi une "soirée jeunes" ?

C'est avant tout un moment convivial ouvert aux jeunes à partir de 11 ans.
L'idée est de se retrouver pour vivre une sortie culturelle ou sportive et de partager un repas.
La soirée est organisée par le service Enfance-Jeunesse en lien avec les propositions des jeunes. Vous pouvez me donner des infos pendant les temps d'accueils jeunes par exemple.
L'animatrice jeunesse est présente pour l'encadrement de la sortie. Une inscription est obligatoire à l'accueil du CSCS.



Jobs d'été

En lien avec le PAJ et les services techniques de Poisat, ces jobs d'été permettent aux jeunes qui veulent concrétiser un projet, d’obtenir une bourse en contrepartie de leur participation à un travail de chantier sur la commune (ramassage canettes, aide aux techniciens pour l’organisation d’événements, rénovation de marquages au sol, ménage…).


  jeunes serveurs au repas des anciens 2015

Formation BAFA
La commune, via le Service Enfance Jeunesse-Vie associative, prend en charge certaines formations de professionnels ou de jeunes stagiaires BAFA. Ainsi les jeunes stagiaires bénéficient de la formation, du savoir-faire et de l’expérience des professionnels permanents de la structure. En contrepartie, les futurs stagiaires BAFA se doivent d’effectuer un stage de 15 jours en tant qu’aide-animateur, ceci pour évaluer leur motivation, leur engagement et enrichir leur expérience.


Dispositif "1,2,3 Départ"

Une possibilité d'aide pour un projet de loisirs de départ autonome en France ou à l'étranger pour un minimum de trois jours pour les jeunes Poisatiers de 16 à 25 ans.
Dossier à remplir accessible en cliquant ici 


Séjours
Des séjours sont organisés pendant les vacances scolaires. Les mini-camps de 2 ou 3 jours peuvent être proposés aux enfants de moins de 6 ans et les camps (6 jours ou plus) aux plus grands. 

A partir de 14 ans, les jeunes sont invités à construire leur projet de vacances avec l’animateur jeunesse.